Plusieurs raisons peuvent causer une prise de poids : un traitement médical, des habitudes et traditions alimentaires, une grossesse, la sédentarité, un déséquilibre de la balance énergétique, un état de stress chronique, le sommeil déséquilibré, ...
La notion de priorité est différente d'une personnne à l'autre. Nous pouvons avoir envie de maigrir sans que cela soit une priorité, car d'autres évènements de la vie quotidienne sont plus prioritaires : suivre une formation, déménager, phase de convalescence d'une maladie, ..... Il est de ce fait important de savoir si le moment est bon, et par conséquent si la perte de poids s'inscrit parmi les actions prioritaires. Cela constitue une clé de réussite.
La prise en charge diététique est longue, dans beaucoup de cas, elle se fait sur plus de 6 mois voire un an. Ce qui implique de se voir très régulièrement, de manière hebdomadaire pour la plupart. La baisse de poids est lente, des fois démotivante, et demande des "actions à faire", des changements à mettre en place.
Lors des consultations, nous travaillons sur une feuille de route qui trace vos habitudes alimentaires, vos réussites, votre vécu, votre mode de vie et contraintes personnelles et professionnelles, votre activité physique, ainsi que la nature de votre alimentation. Elle sera vu et revu tout au long de la prise en charge et r-adaptée en fonction des évolutions, des réalisations et surtout des priorités.
Des fois la santé nous rattrape et il devient urgent d'agir sur le poids. Dans ce cas, nous travaillerons ensemble afin que la perte de poids devienne une priorité et nous mettons en oeuvre les actions correspondantes.